Sud Formation Hérault se challenge et rentre de plain-pied dans le blended learning
Information entreprises

Sud Formation Hérault se challenge et rentre de plain-pied dans le blended learning

Montpellier

Depuis 2 ans, les collaborateurs de Sud Formation CCI Hérault échangent sur l’importance de faire évoluer la pédagogie et les enseignements vers le numérique, la digitalisation, le e-learning. Faire cette révolution pour les formateurs, les responsables de programmes se construit, au de-là de l’appréhension des techniques ou des technologies nouvelles c’est la manière d’enseigner, de bâtir ses animations, ses progressions qui doit être totalement innovantes.

Pour inciter les établissements consulaires, Sud Formation, à entrer en révolution pédagogiques et à commercialiser des parcours en "blended learning" à nos formés (jeunes et adultes, salariés, apprentis, chefs d’entreprises), CCI France au travers des diplômes du réseau Négoventis lance un concours national réservé aux équipes pédagogiques sous la forme d’un HACKATHON. 

Le hackathon est une compétition qui invite les participants à apporter la réponse la plus pertinente à une problématique donnée. Pour les établissement du réseau Sud Formation cela consiste à scénariser les parcours de formation pour les rendre disponible en "blended learning" : rédaction pour chacun des diplômes Négoventis de progressions pédagogiques par matières et blocs de compétence. 

Mais le "blended Learning" c'est quoi ?

Le "blended learning" c'est un mode mixte de formation mêlant l’utilisation conjointe du e-learning et de la formation classique ou face face. Avec le challenge du hackathon les établissements Sud Formation vont construire cette réalité. Deux équipes se sont constituées en Occitanie dont une dans l’Hérault, l’autre dans le Lot.

L’équipe Héraultaise est constituée de 4 collaborateurs de Sud Formation Montpellier : Pascale, Nathalie, Bénédicte, Eve qui vont produire, scénariser une progression sur le bloc C - Optimiser la relation clients au sein de l'unité commerciale - de la formation Bac+2 Gestionnaire d’Unité Commerciale.

Nos 4 hackathoniennes vont donc plancher pendant 3 mois pour remporter cette compétition, face à 11 autres équipes issues d’autres CCI en France, toutes membres du réseau Négoventis. Tous les mois, nos 4 hackatoniennes auront une mission spécifique à mener pour atteindre leur objectif. Tous les 15 jours, elles devront faire un compte rendu de leurs travaux. Elles seront épaulées par un mentor du réseau Négoventis professionnel de la pédagogie en "blended learning".

La compétition démarre le 09 novembre 207. Les résultats seront annoncés le 09 février 2018. 3 mois d’activité d’intense production pédagogique pour notre équipe, avant que ne soit remis prix et trophées.

Cet évènement est pour nous le moyen de faire rentrer le "blended learning"  de plain-pied au sein de Sud Formation, et de façon optimale avec un objectif, un délai, un soutien pédagogique et une dimension ludique.