MonCompteFormation : simplifier l’accès à la formation professionnelle
Vu sur le web

MonCompteFormation : simplifier l’accès à la formation professionnelle

Réseau

Le ministère du Travail a lancé MonCompteFormation, un service en ligne, sous la forme d'une application et d'un site, pour faciliter l'usage du compte personnel de formation et développer, ainsi, l'employabilité des actifs.

En lançant le 21 novembre 2019, l’application mobile et le site MonCompteFormation le ministère du Travail a rappelé l’importance qu’il accorde à la possibilité offerte à chaque individu de prendre en main son destin professionnel. 

Ce service en ligne est destiné à rendre l’accès à la formation, via le compte personnel de formation, aussi simple que la commande en ligne d’un repas, d’un produit ou d’une course en VTC. Cette plateforme numérique s’adresse à un large public : les 28 millions d’actifs âgés d’au moins 16 ans (salariés, demandeurs d’emploi, indépendants et apprentis à partir de 15 ans). 

SIMPLE et PRATIQUE

MonCompteFormation ambitionne de "tout changer à la formation" en invitant les actifs "à passer à l’action" et ainsi facilité son accès. L’usage de MonCompteFormation est simple et pratique. En créant son espace personnel à l’aide de son numéro de sécurité sociale et d’une adresse mail, chacun peut gratuitement : 

  • Connaître ses droits à formation,  
  • Visualiser son épargne disponible en euros,
  • Consulter le catalogue des formations mis à jour régulièrement précisant le contenu, la durée, le lieu, le prix et les frais annexes (l’offre de formation s’affiche de façon neutre et aléatoire pour ne pas fausser la concurrence)
  • Sélectionner une formation en ligne ou à proximité parmi les 100 000 sessions de formation proposées,
  • Réserver et payer sa formation grâce à son CPF et régler en complétement avec sa carte bancaire,
  • S’informer sur la réglementation et suivre son parcours de formation. 

MonCompteFormation : simplifier l’accès à la formation professionnelle

Les organismes de formation recensés, dont les écoles et centres de formation d’apprentis des CCI, disposent de 48 heures - ou un mois en cas de formation nécessitant des prérequis - pour répondre aux demandes. Et les bénéficiaires ont ensuite quatre jours pour finaliser leur inscription sur la plateforme.

À l’issue de l’action de formation, le stagiaire certifie que cette dernière a bien eu lieu, ce qui déclenche le règlement de l’organisme de formation. 

Le service numérique MonCompteFormation est dorénavant le moyen permettant aux bénéficiaires du Compte Personnel de Formation (CPF) d’utiliser leurs droits à se former, pour acquérir une qualification, obtenir son permis de conduire, ou encore créer ou reprendre une entreprise.

Mais les utilisateurs peuvent aussi, via l’application, faire reconnaitre leurs compétences en réalisant un bilan de compétences, une VAE ou une certification de compétences.

L’alimentation de ce CPF se fait annuellement à hauteur de 500 euros par année de travail (800 euros pour les personnes les moins qualifiées) dans la limite de 5 000 euros (8 000 euros pour les moins qualifiées).

En cas de temps de travail inférieur de moitié à la durée annuelle de travail, les droits à la formation sont proratisés. Pour les indépendants, l’alimentation du compte se fera en 2020. 

Remplaçant le Droit Individuel à la Formation, en vigueur depuis le 1 er janvier 2015, le CPF intègre les heures de formation acquises dans le cadre du DIF. Pour rappel, les actifs, du privé comme du public, bénéficiaient d’un crédit de 20 heures de formation par an jusqu’à une limite de 120 heures. Un crédit qui est monétisé depuis le début de l’année 2019. 

Pour l’heure, selon le ministère du Travail, seuls 20 % des personnes concernées ont abondé leur compte personnel de formation avec leur DIF. 

 

MonCompteFormation, vous permet d'entrer sur votre espace personnel, de connaître vos droits, de voir de combien d'euros vous disposez, de sélectionner une formation proche de chez vous et de vous y inscrire.

Application disponible sur
 Télécharger dans l'App Store Disponible sur Google Play