Joël BANZATO apprenti à Sud Formation CCI remporte la Coupe Régionale Georges Baptiste
Hôtellerie restauration

Joël BANZATO apprenti à Sud Formation CCI remporte la Coupe Régionale Georges Baptiste

Montpellier

Joël BANZATO et Paul COURDOISY apprentis au CFA Sud Formation Montpellier CCI Hérault ont défendu les couleurs de leurs établissements dans le cadre du concours régional de la Coupe Georges Baptiste. Un concours d’envergure internationale qui met en valeur les métiers du service en restaurant.

Le 12 janvier 2017, le Lycée polyvalent des Métiers de l'Hôtellerie, de la Gastronomie et des Tourismes à Argelès sur Mer accueillait la Coupe Régionale Georges Baptiste. Deux candidats représentaient leur établissement Sud Formation Montpellier CCI Hérault, Joël BANZATO, apprenti en Brevet professionnel 1ère année Arts du service et Commercialisation en restauration et Paul COURDOISY, apprenti en CAP Restaurant 2ème année.

Joël BANZATO remporte la première place et se qualifie pour la 56ème finale nationale de la coupe Georges Baptiste qui se déroulera au lycée hôtelier de La Rochelle le 23 mars 2017.

Paul COURDOISY se classe 1er des candidats CAP et termine 9ème de l’ensemble des candidats.

Joël et Paul ont été préparés par leurs enseignants, Carine LAVALLEE et Florent COSTE. Ils ont reçu également le soutien et les encouragements de leurs maitres d’apprentissage au sein de leurs entreprises respectives, le restaurant Jérôme NUTILE à Nîmes pour Joël et le restaurant Cap Sud l’évasion à Palavas les Flôts pour Paul.

Les résultats de Sud Formation CCI Montpellier au concours "Coupe Georges Baptiste"

  • 2016 : Amaury BARBADO 3ème européen
  • 2016 : Cédric FOURCAT 3ème national
  • 2016 : Cédric FOURCAT 1er régional et Loyan THIEBAULT 2ème régional. Trophée par équipe
  • 2015 : Amaury BARBADO 1er et vainqueur et Kevin FORET 4ème de la 54éme finale nationale
  • 2014 : Carmen PANSIER et Amaury BARBADO, 1ère et 2e place régionale et 4e et 6e à la finale nationale. Seule école avec 2 sélectionnés
  • 2013 : Julie MICHELENA, 3ème régionale et Alicia ALVAREZ 2nde régionale et 2nde nationale
  • 2011 : Steven AZZOPARDI – 2nd régional
  • 2010 : Ludovic NOURICIER – 2nd national et Yohan SPINDLER – 1er régional
  • 2009 : Nelly BRESSOLE – 1ère au concours régional
  • 2008 : Laurie PICARD et Béatrice CICLET, 2nde et 3ème régionales
  • 2008 : Laura DEBRENNE - Vice-championne d’Europe à Copenhague
  • 2007 : Laura DEBRENNE – 1ere aux finales nationale à Paris
  • 2005 : THIBAULT PASSINGE - 1er au concours régional

La Coupe Georges Baptiste ?

La Coupe Georges Baptiste existe depuis 1961 pour les professionnels des métiers de Salle et est ouverte aux jeunes lycéens ou apprentis depuis 1975. Reconnu par l’ensemble de la profession, ce concours technique international récompense chaque année de jeunes élèves des lycées hôteliers et des CFA (Centre de Formation d’Apprentis).

Dans le secteur de l’Hôtellerie, elle s’apparente au concours du "Meilleur Apprenti de France" et chaque année, notre région participe aux finales nationales. Le Languedoc-Roussillon fait partie des régions qui mobilisent le plus d’établissements en France.

Depuis 2005, la CCI et son CFA Sud Formation à Montpellier a pris l’habitude, non seulement de participer à ce concours qui met en valeur les métiers du service en restaurant, mais également de voir ses apprentis monter sur le podium régional, national et international.