Industrie

Inauguration du Pôle d’activités Jean-Marc HUGONNET

Mende

Il aurait été sans doute plus facile d’abandonner ce projet et de renoncer à ouvrir des sections d’apprentissage qui mobilisent de la taxe. Malgré les vents contraires, les membres de la CCI ont décidé de lancer le chantier du Pôle d’activités Jean-Marc HUGONNET qui est inauguré ce mardi 26 avril 2016.

Au lancement du projet de construction du Pôle d’activités, la CCI de la Lozère apprenait que la réduction de ses ressources fiscales serait au minimum de 37 % en 3 ans, et que cette réduction serait complétée par un prélèvement conséquent sur son fond de roulement.

Débutés le 5 novembre 2014, les travaux dureront moins d’un an grâce à un suivi rigoureux du chantier et à l’efficacité des 17 entreprises lozériennes retenues pour réaliser le Pôle.

Ce nouveau bâtiment répond à plusieurs besoins que la CCI de la Lozère ne pouvait accueillir à son siège, Boulevard du Soubeyran :

1. Le rez-de-chaussée du bâtiment accueille l’ensemble des sections d’apprentissage de l’établissement lozérien CCI Sud Formation Lozère. Ce nouvel outil permet la mise en place de sections de niveau Bac, Bac + 3 et bientôt BTS qui complètent efficacement l’offre apprentissage en Lozère.
  2. Une aile de l’étage permet d’accueillir un hôtel d’entreprises et un espace de coworking pour héberger des entreprises.
  3. La deuxième partie de l’étage est un espace conçu spécialement pour héberger un centre de contacts clients. En attendant la mise en place du centre de contacts régional des CCI, une plateforme de délestage de la Caisse Commune de Sécurité Sociale occupe actuellement l’espace.

Le financement du Pôle d’activités

Ce projet n’aurait pu voir le jour sans les cofinancements et la participation des partenaires au projet :

• l’Etat a mobilisé une enveloppe de fonds européens FEDER de 290 378 € soit  34 % du coût du projet ;
  • le Conseil Départemental de la Lozère a subventionné le Pôle à hauteur de 100.000 € ;
  • la CCI de Lozère a financé le solde de la construction ;
  • la Région Occitanie a financé toute la signalétique ainsi que le matériel pédagogique du CFA. Elle participe avec les CCI du Languedoc-Roussillon à financer la formation des apprentis au sein de CCI Sud Formation CFA Languedoc-Roussillon.

L’établissement lozérien de CCI Sud Formation CFA Languedoc-Roussillon

Depuis le mois d’octobre 2015, sont accueillies dans ce bâtiment, deux sections d’apprentissage de CCI Sud Formation Lozère, soit 23 jeunes. Ils sont formés sur les métiers de la vente et du commerce sur des diplômes de niveau Bac à Bac +3. Ces nouveaux diplômes complètent aujourd’hui l’offre d’apprentissage en Lozère et s’inscrivent pleinement dans l’offre régionale du réseau.

En 2016, deux nouveaux projets ont abouti. L’ouverture d’une section d’Ecole de l’Apprentissage, d’avril à juin, ainsi qu’un nouveau diplôme : le BTS Gestionnaire d’Unité Commercial (Bac +2) qui ouvrira à la rentrée de septembre.

D’autres projets sont à l’étude pour répondre aux besoins du secteur bancaire, de la CCSS et d’entreprises innovantes.

Le nom : « Pôle d’activités Jean-Marc HUGONNET »

Les membres de la CCI ont choisi de baptiser le bâtiment « Pôle d’activités Jean-Marc HUGONNET » rendant ainsi hommage à l’ancien Trésorier de la Chambre depuis le début de cette mandature, décédé dans un tragique accident en 2013. Elu membre de la Chambre depuis 1997, Jean-Marc HUGONNET était impliqué et très engagé au service des entreprises des territoires.

La CCI de la Lozère est fière de lui rendre hommage en donnant son nom à un lieu dédié à la formation et à l’émergence de projets d’entreprises en présence de sa famille proche.