Témoignages Tony Thuriès

Tony Thuriès (BTS NRC – promo 2017)

L’alternance, la formule gagnante

A 19 ans, Tony Thuriès est sorti major de sa promotionBTS NRC. Un alternant heureux qui poursuit sa route au sein de l’entreprise familiale. Témoignage.

Il a la fraîcheur de la jeunesse et l’impatience de celui qui veut écrire sa propre histoire. A tout juste 19 ans, Tony Thuriès est sorti cette année major de promo du BTS NRC (Négociation et Relation Client) du CFA d’Albi. Un diplôme obtenu haut la main avec 14 de moyenne. Quelques mois seulement après l’obtention de son diplôme, il a pris la tête de la nouvelle agence SMO Locabat (Sud Matériel outillage) de Gaillac, spécialisée dans la location et la vente de matériels pour particuliers et professionnels. «  A l’obtention de mon bac ES, je pensais m’inscrire à la fac. Et puis, j’ai eu un déclic. Je ne me voyais pas travailler ailleurs que dans l’entreprise familiale. J’en ai parlé à mes parents, qui ont été très surpris. L’alternance était tout indiquée pour acquérir à la fois de l’expérience sur le terrain et poursuivre mes études. Cela m’a aussi permis de faire mes preuves et de gagnerune légitimité au sein de l’entreprise, mais aussi auprès des partenaires (clients, fournisseurs…) ». Un choix judicieux. Vente, management, gestion commerciale, droit, anglais… Pendant deux ans, il a ainsi bénéficié d’une formation spécifique à l’école et en entreprise, tout en étant rémunéré. «  C’est un levier d’accès très efficace pour intégrer le monde professionnel » dixit Marie Massoutier, la tutrice de Tony qui est aussi… sa mère. Deux rôles parfois difficiles à conjuguer. 

En 2016, 3 mois après la fin de leur contrat, 55 % des alternants du centre de formation de la CCI du Tarn étaient recrutés, 37 % ayant décidé de poursuivre leurs études. 

(Ecotarn n° 66 – octobre 2017)