Témoignages Thomas MANRY

Thomas MANRY : assurer la pérennité de l'entreprise familiale

Dans quelques années, le jeune homme devra succéder à ses parents à la tête de l'entreprise. Un Bachelor de Responsable Manager de la Distribution l'y a préparé.

Si cela lui avait été possible, Thomas MANRY aurait probablement choisi la formule de l'alternance pour faire son BTS Négociation et Relation Client, après son bac STG. « Sur un CV, ça fait une expérience professionnelle », rappelle-t-il. Les circonstances en ont décidé autrement, mais le jeune homme a quand même pu expérimenter l'efficacité de ce mode de formation qui alterne les cours en école et les périodes en entreprise, à travers son Bachelor (Licence Professionnelle) de Responsable Manager de la Distribution, décroché à l’institut de formation de la CCI AVEYRON. L'objectif, pour lui, était de se préparer à prendre la succession de ses parents, d'ici 5 à 8 ans, à la tête de l'entreprise familiale située Z.A. de Bel Air à Rodez. Manry Aveyron Bobinage (MAB) est une petite société de six personnes, spécialisée dans la maintenance et la réparation des moteurs électriques, pompes, variateurs, alternateurs... C'est tout naturellement dans l'entreprise familiale qu'il a effectué son alternance.

« L'intérêt d'une telle formation, pour moi, est qu'il y a plus de pratique que de théorie, relève Thomas MANRY. Elle m'a permis, en particulier, d'acquérir toutes les compétences qui me faisaient défaut en matière de Manager, grâce aux enseignements donnés par des intervenants professionnels qui nous faisaient travailler sur des cas très concrets. Tout cela m'a été très utile pour conduire ensuite des recrutements, ce qui a été ma première mission dans l'entreprise familiale. »

Bras droit de son père, Thomas MANRY, à 24 ans, dirige déjà toute la partie commerciale de MAB, gère les fournisseurs et assure le Manager des équipes.