Témoignages Mickaël DIAS

Mickaël DIAS : qualité, sécurité et environnement n'ont plus de secret pour lui

Coordinateur QSE chez LISI Aerospace, Mickaël DIAS a suivi les formations de la CCI AVEYRON jusqu'à Bac+4 et continue aujourd'hui encore d'y intervenir.

De la cuisine industrielle à la visserie aéronautique. De Soulié Restauration à LISI Aerospace. Malgré son jeune âge, Mickaël DIAS a déjà effectué ce genre de grand écart, sans que cela ne lui pose le moindre problème. Il faut dire qu'il disposait de tous les outils intellectuels pour répondre aux exigences d'un secteur comme de l'autre. « Seul le vocabulaire est différent, explique-t-il. Pour le reste, les compétences nécessaires sont les mêmes. » Des compétences que le jeune homme a acquises à la CCI AVEYRON (l'un des sites du réseau Institut Européen de la Qualité Totale —IEQT) où il a suivi successivement une Licence Professionnelle Animateur Qualité puis une formation MERIS (Management de l’Environnement du Risque Industriel et de la Sécurité), entre 2008 et 2010. « Pendant mes formations, au-delà des enseignements spécifiques à la qualité, à l'environnement et aux risques, j'ai aussi acquis tous les outils de travail me permettant de conduire des projets, de communiquer, d'animer une réunion..., précise encore Mickaël DIAS. Cela grâce aux formateurs et consultants professionnels qui nous ont fait des cours très concrets, avec un discours de terrain. »

C'est ainsi que, au terme de son alternance chez Soulié Restauration, le fabricant ruthénois de plats cuisinés a proposé à son stagiaire de rester dans l'entreprise pour veiller à la qualité. Mickaël DIAS y est resté deux ans, avant d'être recruté en 2012 par LISI Aerospace, qui emploie 750 personnes à Villefranche-de-Rouergue. Chez le sous-traitant aéronautique spécialisé dans la visserie et les fixations, le jeune homme occupe un poste de coordinateur QSE (qualité, sécurité, environnement). « L'usine est divisée en quatre secteurs et j'ai la responsabilité de l'une de ces sections qui regroupe un atelier de visserie et un atelier de traitement de surface, explique-t-il. Mon rôle est de faire en sorte que la production respecte à la fois les cahiers des charges des clients et la réglementation. J'assure également l'encadrement d'équipe et la formation des personnels aux règles de qualité. Dans les domaines de l'environnement et de la sécurité, je veille au respect des règles et je suis responsable des conditions de travail, de l'ergonomie des postes, de la prévention des troubles musculo-squelettiques, des accidents et, plus largement, d'un bon climat social dans les ateliers. »

Par ailleurs, Mickaël DIAS a conservé un lien étroit avec le centre de formation de la CCI AVEYRON puisqu'il est un des animateurs du réseau des anciens étudiants, qu'il accompagne les élèves de Licence Pro dans leurs exercices de conduite d'audits dans les entreprises et qu'il est membre du jury de fin de formation.