Témoignages Benoît MABON

Benoît MABON, un double retour sur les bancs de l'école

Créateur d'un bureau d'études QSE, passé par une formation de la CCI AVEYRON, le consultant donne aujourd'hui des cours à la CCI.

Quand Benoît MABON est arrivé sur les bancs de la formation MERIS (Management de l’Environnement du Risque Industriel et de la Sécurité) de la CCI AVEYRON, il n'était pas un étudiant tout à fait comme les autres. Il avait 40 ans. Au beau milieu d'une vie professionnelle construite dans le conditionnement agroalimentaire, qui l'avait conduit de Paris à Figeac, Benoît MABON a souhaité enrichir ses compétences en matière de QSE (Qualité, Sécurité, Environnement). « J'étais encore salarié quand je me suis inscrit à la formation MERIS, en 2004, mais mon projet était de devenir indépendant et de créer mon propre bureau d'études et conseil », admet-il. En 2006, il créait donc SMB Conseil près de Figeac, avec pour premier client son ancien employeur. Aujourd'hui, Benoît MABON a beaucoup élargi son portefeuille clients, travaillant pour des entreprises de tout Midi-Pyrénées. Pour ces clients, il réalise des études et apporte du conseil en matière de qualité, sécurité, environnement, aide les entreprises à décrocher les normes 14001 (Management de l'Environnement), 16001 (Management de l'Énergie) et 18001 (Santé au Travail), il réalise des bilans carbone, accompagne les sociétés dans l'élaboration de dossiers d'installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE). Depuis 2010, SMB Conseil est également auditeur de certification pour les organismes Ecocert et Véritas, ce qui conduit Benoît MABON dans toute la France et à l'étranger.

« Je faisais déjà de la qualité, dans mes différents postes salariés, explique-t-il, mais la formation MERIS de la CCI AVEYRON a complété mon expérience par des connaissances théoriques sur le risque industriel, la partie système... Ce sont des connaissances que j'utilise tous les jours. De plus, j'ai beaucoup apprécié la présence d'intervenants professionnels qui venaient nous apporter leur expérience concrète. »

C'est d'ailleurs ce que lui-même fait aujourd'hui au bénéfice des étudiants de la CCI AVEYRON (en Licence Pro Animateur Qualité et en MERIS) auxquels il dispense des cours d'audit. « Moi, j'ai reçu une formation classique, théorique. Etant aujourd'hui en contact avec des étudiants qui ont choisi des formations en alternance, je peux assurer que l'alternance est dix fois plus efficace que la formation classique et qu'elle correspondant parfaitement aux besoins actuels des entreprises de tous les secteurs. »