Commerce et Distribution Niveau BAC 476 h sur 1 an
Vendeur Conseiller Commercial

Ce diplôme forme des commerciaux, vendeurs et/ou télé-conseillers opérationnels sédentaires ou non, capables de mettre en oeuvre les principales techniques de vente et d’organisation commerciale intervenant dans tous types d’unités commerciales : point de vente, comptoir de vente, service commercial ou centre d'appel.

Cette formation est portée par le réseau national NEGOVENTIS

Pré-requis
  • Signer un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avec une entreprise disposant d'un point de vente ou d'une force de vente
  • Pour un contrat d'apprentissage : avoir entre 16 et 30 ans (dérogation possible si vous avez eff ectué une 3e et aurez 15 ans dans l’année civile)
  • Pour un contrat de professionnalisation : pas de limite d'âge
  • Disposer d'un diplôme de niveau V ou une année de seconde menée à son terme
  • Avoir une année d’expérience professionnelle dans le secteur d’activité commerce-distribution 
Compétences à acquérir
  • Promouvoir conseiller et vendre des produits et des services
  • Collaborer à l’aménagement et au bon fonctionnement de l’espace de vente
  • Conduire des entretiens téléphoniques en plateforme
  • Réaliser des actions de prospection commerciales
Programme

PROMOUVOIR, CONSEILLER ET VENDRE

  • Adopter un comportement professionnel
  • Préparer ses ventes
  • Conseiller et vendre
  • Maîtriser les calculs commerciaux
  • Communiquer à l'écrit et à l'oral avec application au dossier produit
  • Utiliser le traitement de texte et les tableurs

COLLABORER A L'AMENAGEMENT ET AU BON FONCTIONNEMENT DE L'ESPACE DE VENTE

  • Participer à la gestion des flux et approvisionnements
  • Respecter la réglementation des prix
  • Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité
  • Appliquer les techniques de merchandising et/ou d'étalage
  • Tenir un poste de caisse
  • Réaliser un accueil téléphonique

CONDUIRE DES ENTRETIENS TELEPHONIQUES EN PLATEFORME

  • Traiter un appel entrant
  • Traiter un appel sortant
  • Adapter son comportement à l'environnement d'une plateforme téléphonique

REALISER DES ACTIONS DE PROSPECTION

  • Utiliser une GRC
  • Qualifier un fichier clients
  • Appliquer la réglementation à la protection des données
  • Réussir la prospection téléphonique
  • Réussir ses actions de marketing direct
  • Optimiser son organisation commerciale
  • Gérer un conflit
  • Calculer sa rentabilité commerciale

PRATIQUE PROFESSIONNELLE ET EVALUATION
MISSION EN ENTREPRISE

Coût de formation

STATUT

Salarié en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, rémunéré en fonction de son âge et de son année de formation.

COÛT DE LA FORMATION 

Formation financée par la Région, la CCI, la taxe d'apprentissage, les entreprises, ou par les OPCA.

Débouchés métiers
  • Vendeur / Vendeur spécialisé
  • Télé-conseiller / Télé-vendeur
  • Commercial auprès des particuliers
  • Assistant de vente
  • Conseiller commercial