Gestion et Services Niveau BAC+3 520h sur 1 an
Licence pro Gestion des ressources humaines en PME

La fonction « ressources humaines » est un facteur clé dans la gestion des PME. Elle nécessite plus que jamais un réel professionnalisme. Les transformations des entreprises requièrent un ajustement permanent des compétences à même d'assurer la réalisation des objectifs de développement. Par ailleurs, la législation sociale est soumise ces dernières années à une évolution tant quantitative que qualitative importante qui demande une réelle technicité comme un sens de la communication et de la pédagogie pour accompagner toutes les évolutions nécessaires.

La Licence professionnelle « Gestion des Ressources Humaines en PME » vise à former de futurs gestionnaires de ressources humaines capables d'assister le dirigeant dans les différents domaines de la fonction  RH.
Au-delà de l'acquisition de connaissances, c'est aussi la capacité à les combiner qui est ici développée pour répondre le plus efficacement aux réalités du terrain. 

        

Pré-requis

L’accès à la licence est ouvert :

  • En formation continue aux techniciens et cadres moyens de PME-PMI, de grandes entreprises après validation des acquis de l’expérience ou des acquis professionnels et personnels dans le domaine
  • En formation en alternance si les candidats ont signé un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage ;Contrat d'apprentissage : avoir entre 16 et 30ans ; Contrat de professionnalisation : pas de limite d'âge
  • Aux personnes ayant bénéficié, soit d’une validation partielle des acquis de l’expérience, soit d’une validation des études supérieures accomplies en France ou à l’étranger, soit d’une validation des études, des expériences professionnelles ou des acquis personnels dans le domaine.
  • Aux titulaires d’un diplôme de niveau BAC+2

+ Sélection le cas échéant

RECRUTEMENT

Examen de dossier, tests et entretien de motivation.

Compétences à acquérir
  • Appliquer la législation sociale et mettre en place les nouvelles réglementations en vigueur
  • Gérer l’administration du personnel au quotidien
  • Maîtriser la technique de la paie
  • Assurer le recrutement, la gestion de la formation
  • Assurer l’interface avec les organismes sociaux et fiscaux
  • Contrôler les coûts de la masse salariale
Programme

MANAGEMENT

  • Le rôle de la fonction RH
  • Motivations, rémunérations, tableau de bord

OUTILS GRH

  • Recrutement, intégration et techniques d’évaluation
  • Gestion des rémunérations
  • Gestion de la formation
  • Tableau de bord RH

ENVIRONNEMENT JURIDIQUE

  • Droit social, droit du travail
  • Relations sociales
  • Procédure Prud’homale
  • Fiscalité des rémunérations

GESTION DE LA PAIE

  • Le bulletin de salaire, les charges sociales et fiscales
  • Logiciels dédiés

COMMUNICATION

  • Développement Personnel
  • Projet d’entreprise
  • Communication interne

ANGLAIS

  • Anglais
  • Préparation au TOEIC

UE7 : PROJET TUTORÉ

  • Rédaction d’un mémoire

STAGE ACCOMPAGNEMENT

  • Soutenance
Durée et modalités de formation

DUREE DE LA FORMATION

520h sur 1 an

RYTHME DE L’ALTERNANCE

1 semaine en centre de formation / 3 en entreprise

STATUT

Salarié en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, rémunéré en fonction de son âge et de son année de formation.

Coût de formation

Formation gratuite et rémunérée (financement Région, CCI, taxe d'apprentissage, entreprises ou OPCA).

Débouchés métiers

POURSUITE D'ÉTUDES POSSIBLE AU SEIN DU RÉSEAU

  • Master 1 et 2 Pilotage et Contrôle de Gestion Sociale

LES MÉTIERS POSSIBLES

  • Assistant(e) RH
  • Gestionnaire paie et administration
  • Assistant(e) recrutement
  • Assistant(e) formation