Commerce et Distribution Niveau BAC+2 959 h sur 2 ans
Gestionnaire d’Unité Commerciale spécialisé Nautisme

Le Gestionnaire d'Unité Commerciale gère tout ou partie de l'activité d'un Centre
de profit pouvant être un point de vente permanent ou éphémère, un rayon d'une
grande ou moyenne surface, un magasin indépendant ou une franchise.
 

Cette formation est portée par le réseau national NEGOVENTIS. 

Pré-requis
  • Signer un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avec une entreprise du commerce ou de la distribution disposant d'un ou plusieurs points de vente
  • Pour un contrat d'apprentissage : avoir entre 16 et 30 ans
  • Pour un contrat de professionnalisation : pas de limite d'âge
  • EN POURSUITE D’ÉTUDE : Être titulaire d'un Bac ou d'un diplôme de niveau IV
  • AUTRES SITUATIONS : Avoir 3 ans d'expérience professionnelle dans le secteur du commerce ou de la distribution
  • Pratiquer différentes activités nautiques serait un plus
Compétences à acquérir
  • Acquérir une bonne connaissance du milieu du nautisme (esprit d’entreprise, organisation des PME rattachées à ce secteur, technologie et pratique des activités nautiques)
  • Commercialiser et promouvoir les produits liés au secteur nautique
  • Préparer à la création/reprise d’une entreprise commerciale secteur nautique
Programme

Mettre en oeuvre les actions commerciales et opérations marketing du point de vente

■ assurer une veille commerciale de la concurrence
■ identifier la demande sur les marchés
■ analyser l'offre de son marché
■ maîtriser les techniques de merchandising
■ maîtriser les techniques de promotion du produit
■ exploiter les techniques du cross canal
■ appliquer la méthodologie de conduite de projet

Participer à l'organisation du fonctionnement de l'unité et à l'animation d'équipe

■ organiser son temps et planifier son travail
■ respecter le droit du travail
■ adapter sa communication interpersonnelle
■ accueillir un nouveau collaborateur
■ accompagner quotidiennement un collaborateur
■ Utiliser les outils de planification d'activités

optimiser la relation client au sein de son unité commerciale

■ fidéliser sa clientèle
■ maîtriser les étapes de la vente en face à face et à distance
■ gérer une situation relationnelle atypique
■ Respecter la réglementation commerciale clients
■ S'initier aux outils de GRC
■ Anglais

Assurer la gestion et le suivi administratif de l'unité commerciale

■ maîtriser les calculs commerciaux
■ Utiliser un tableau de bord
■ analyser les résultats commerciaux
■ respecter la réglementation commerciale fournisseurs
■ gérer les stocks
■ Créer et suivre les tableaux de bord avec un tableur

Spécialisation NAUTISME

■ MaÎtriser les notions de base des différents métiers techniques du secteur nautique
■ Analyser la météo
■ Négocier avec un interlocuteur anglophone
■ Mettre en place des actions de communication spécifiques au secteur d’activité
■ Pratiquer différentes activités nautiques

Développer sa maîtrise professionnelle

■ Conduire des projets en milieu professionnel

 

Coût de formation

STATUT

Salarié en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, rémunéré en fonction de son âge et de son année de formation.

COÛT DE LA FORMATION

Formation financée par la Région, la CCI, la taxe d'apprentissage, les entreprises, ou par les OPCA.

Débouchés métiers

Technico-commercial du secteur nautique :

  • dans les entreprises prestataires de services nautiques (concessionnaire, cabinet de courtage, accastillage, shipchandler, club de voile, location, évènementiel nautique….)
  • dans les entreprises industrielles et commerciales (chantiers et constructeurs)
  • dans les banques et assurances ou administrations