ENCADRER TOUT PUBLIC DANS TOUT LIEU ET TOUTE STRUCTURE
- Adapter sa communication aux différents publics
- Produire des écrits professionnels
- Promouvoir les projets et actions de la structure
- Repérer les attentes et les besoins des différents publics
- Garantir l’intégrité physique et morale des publics
- Se situer dans la structure
- Situer la structure dans les différents types d’environnement
- Participer à la vie de la structure
METTRE EN ŒUVRE UN PROJET D’ANIMATION S'INSCRIVANT DANS LE PROJET DE LA STRUCTURE
- Situer son projet d’animation dans son environnement, en fonction du projet de la structure, de ses ressources et du public accueilli
- Définir les objectifs et les modalités d’évaluation
- Identifier les moyens nécessaires à la réalisation du projet
- Planifier les étapes de réalisation
- Animer une équipe dans le cadre du projet
- Procéder aux régulations nécessaires
- Produire un bilan
- Identifier des perspectives d'évolution
CONCEVOIR UNE SEANCE, UN CYCLE D’ANIMATION OU D’APPRENTISSAGE DANS LA MENTION « ACTIVITES PHYSIQUES POUR TOUS
- Fixer les objectifs de la séance ou du cycle et les modalités d’organisation
- Prendre en compte les caractéristiques du public dans la préparation de la séance ou du cycle
- Organiser la séance ou le cycle
- Programmer une séance ou un cycle en fonction des objectifs
- Mettre en œuvre une démarche pédagogique adaptée aux objectifs de la séance ou du cycle dans deux des trois familles d’activités
- Adapter son action pédagogique
- Construire et utiliser des outils d’évaluation adaptés
- Évaluer son action
MOBILISER LES TECHNIQUES DE LA MENTION « ACTIVITES PHYSIQUES ACTIVITES PHYSIQUES POUR TOUS » POUR METTRE EN ŒUVRE UNE SEANCE OU UN CYCLE D’APPRENTISSAGE
- Maîtriser les gestes techniques et les conduites professionnelles
- Utiliser les gestes techniques appropriés dans un objectif d’apprentissage dans la troisième famille d’activités
- Adapter les techniques en fonction des publics
- Maîtriser et faire appliquer les règlements techniques et usages de la discipline
- Maîtriser et faire appliquer le cadre de la pratique
- Sensibiliser aux bonnes pratiques et aux conduites à risque
- Utiliser le matériel adapté au public et conforme aux règles de sécurité
- Aménager la zone de pratique ou d’évolution
- Veiller à la conformité et à l’état du matériel et de la zone de pratique ou d’évolution