Commerce et Distribution Niveau BAC+2 1100h sur 2 ans, hors examens finaux
BTS Management Commercial Opérationnel (MCO)

Le titulaire du BTS Management Commercial Operationnel est amené à prendre
la responsabilité d'une unité commerciale (magasin, supermarché, hypermarché,
agence commerciale, site marchand).
Il exerce dans des entreprises de distribution, des unités commerciales, des
entreprises de commerce électronique, des entreprises de prestations de service
(assurance, banque, immobilier, location, communication, transport...).

Pré-requis
  • Signer un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avec une entreprise
  • Pour un contrat d'apprentissage : avoir entre 16 et 29 ans révolus
  • Pour un contrat de professionnalisation : pas de limite d'âge
  • Être titulaire d'un Bac ou d'un diplôme de niveau IV
Compétences à acquérir
  • Exploiter les informations commerciales disponibles pour suivre et développer l’activité de l’unité commerciale
  • Mener des actions de promotion, accueil et vente des produits et/ou services
  • Répondre aux attentes de la clientèle et mener des opérations de fidélisation
  • Se charger des relations avec les fournisseurs et veiller à adapter en permanence l’offre commerciale en fonction de l’évolution du marché
  • Assurer l'équilibre d'exploitation et la gestion des relations humaines
Programme

DOMAINE PROFESSIONNEL

  • Management de l'équipe
  • Gestion commerciale
  • Informatique commerciale
  • Communication
  • Gestion de la relation client
  • Développement de l'unité commerciale


DOMAINES GÉNÉRAUX

  • Culture Générale et Expression
  • Langue vivante
  • Economie et droit
  • Management des entreprises
Coût de formation

STATUT

Salarié en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, rémunéré en fonction de son âge et de son année de formation.

 

COÛT DE LA FORMATION

Formation gratuite et rémunérée - financement par la Région, la CCI, la taxe d'apprentissage, les entreprises, ou par les OPCO.

Débouchés métiers
  • Assistant Chef de rayon
  • Manager de rayon
  • Chef de secteur
  • Assistant commercial ou Attaché commercial
  • Marchandiseur
  • Télévendeur
  • Animateur des ventes