Hôtellerie Restauration Niveau BAC 840 h sur 2 ans
BP Arts de la cuisine

Cette formation se prépare en partenariat avec les professionnels de la restauration traditionnelle à vocation gastronomique.
Le titulaire du Brevet Professionnel Arts de la cuisine est un cuisinier hautement qualifié maîtrisant les techniques professionnelles du métier de cuisinier en restauration.
Il est capable d’accompagner l’évolution de son activité et de posséder une vue prospective de son métier. Il exerce son activité dans le secteur de la restauration privilégiant les produits bruts et frais, les savoir-faire culinaires, la créativité et une alimentation équilibrée. Il peut diriger un ou plusieurs commis.

Cette formation est proposée en partenariat avec le Fafih.

Pré-requis
  • Signer un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avec une entreprise
  • Pour un contrat d'apprentissage : avoir entre 16 et 29 ans révolus (dérogation possible si vous avez effectué une 3e et aurez 15 ans dans l’année civile)
  • Pour un contrat de professionnalisation : pas de limite d'âge
  • Être titulaire d'un diplôme de niveau V relevant du secteur
Compétences à acquérir
  • Concevoir une prestation de cuisine adaptée à un contexte donné
  • Planifier une prestation de cuisine
  • Gérer les approvisionnements et les stocks
  • Organiser et gérer les postes de travail
  • Maîtriser les techniques culinaires, organiser le dressage et l’envoi des productions
  • Gérer la qualité en restauration
  • Animer une équipe
  • Reprendre ou créer une entreprise
  • PRATIQUES PROFESSIONNELLES
  • ARTS APPLIQUÉS À LA PROFESSION
  • TECHNOLOGIE PROFESSIONNELLE
  • SCIENCES APPLIQUÉES
  • GESTION APPLIQUÉE
  • LANGUE VIVANTE : ANGLAIS
  • EXPRESSION FRANÇAISE ET OUVERTURE SUR LE MONDE
Coût de formation

STATUT

Salarié en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, rémunéré en fonction de son âge et de son année de formation.

COÛT DE LA FORMATION

Formation financée par la Région, la CCI, la taxe d'apprentissage, les entreprises, ou par les OPCA.

Débouchés métiers
  • Chef de partie
  • Second de cuisine
  • Chef d’équipe en restauration collective