Tourisme Niveau BAC+3 490 h sur 1 an
BACHELOR Responsable d'un Centre de Profit Tourisme Hôtellerie Restauration

Ce diplôme prépare aux fonctions de manager d’un établissement de Tourisme
Hôtellerie restauration.

Cette formation est portée par le réseau national NEGOVENTIS, en partenariat avec le CFA Sud Tourisme.

Pré-requis
  • Signer un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
  • Pour un contrat d’apprentissage, avoir entre 16 et 30 ans
  • Pour un contrat de professionnalisation, pas de limite d’âge
  • Être titulaire d’un BAC+2 dans le secteur du tourisme, hôtellerie, restauration ou d’un BAC+2 d’un autre secteur en justifi ant d’une expérience professionnelle significative
  • Qualités relationnelles et intérêt pour le management, la gestion, le milieu du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration
Compétences à acquérir
  • Assurer le management du personnel, la commercialisation et la gestion de son établissement
  • Organiser ou déléguer la préparation matérielle du service à la clientèle
  • Prendre des décisions stratégiques en matière d'investissement, de commercialisation, recrutement,…
  • Coordonner l'exploitation à partir des moyens humains, fi nanciers et matériels avec pour objectif la pérennité et le développement de l'entreprise
  • Piloter les actions commerciales d'une équipe
  • Mener directement et en autonomie des négociations complexes avec les clients les plus importants
Programme

Organiser son établissement et le gérer administrativement et financièrement 

  • Organiser un établissement THR
  • Respecter la réglementation des normes THR
  • Elaborer un budget prévisionnel
  • Analyser les résultats
  • Optimiser la gestion de son établissement
  • Sélectionner et négocier avec ses fournisseurs
  • Contrôler les approvisionnements

Manager son(es) équipe(s) 

  • Recruter des collaborateurs dans le respect
  • de la réglementation
  • Superviser l’organisation des différentes équipes THR dans le respect de la réglementation en vigueur
  • Animer une équiper THR
  • Gérer les relations avec les instances représentatives du personnel
  • Gérer les situations conflictuelles
  • Réaliser un entretien professionnel
  • Optimiser les compétences de ses collaborateurs

Développer commercialement l’établissement 

  • Analyser son marché THR
  • Développer des partenariats THR
  • Elaborer la stratégie commerciale opérationnelle d’un établissement THR
  • Appliquer les règles du Yield management
  • Définir son offre commerciale et superviser la mise en œuvre du plan
  • Définir une politique de fidélisation
  • Gérer la relation client en anglais

Concevoir la stratégie et superviser les opérations de communications 

  • Etablir le diagnostic de communication de son établissement THR
  • Concevoir une stratégie de communication opérationnelle
  • Développer sa communication 3.0
  • Elaborer et superviser un plan de communication THR
  • Analyser globalement une campagne de communication online d’un établissement THR
Coût de formation

STATUT

Salarié en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, rémunéré en fonction de son âge et de son année de formation.


COÛT DE LA FORMATION

Formation financée par la Région, la CCI, la taxe d'apprentissage, les entreprises, ou par les OPCA.

Débouchés métiers
  • Responsable d’une structure hôtelière
  • Manager THR
  • Responsable de réception
  • Responsable d’hébergement
  • Responsable de restauration
  • Adjoint de direction
  • Responsable d’exploitation
  • Chef de service