Commerce et Distribution Niveau BAC+3 490 h sur 1 an
BACHELOR Responsable de la Distribution

Le Responsable de la Distribution exerce ses fonctions au sein d'un point de vente relevant du réseau de distribution intégré, associé, indépendant, grossiste ou de détail. Poste d'encadrement, intermédiaire entre les équipes et la Direction, il assure la gestion et la rentabilité d'une surface de vente.
Il contribue au développement commercial au travers de l'organisation de l'espace de vente et de stockage et des actions de promotion. Enfin, il organise et planifie les activités de ses équipes et contrôle leur performance.

Cette formation est portée par le réseau national NEGOVENTIS.

Diplôme de Niveau II du réseau NEGOVENTIS (BAC+3 validé par l’Etat N° JORF du 18/12/2016 – Code NSF 312P)

Pré-requis
  • Signer un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avec une entreprise
  • Pour un contrat d'apprentissage : avoir entre 16 et 30 ans
  • Pour un contrat de professionnalisation : pas de limite d'âge
  • EN POURSUITE D’ÉTUDES : titulaires d’un diplôme ou titre de niveau III (Bac+2) dans le domaine de la vente ou dans un autre domaine mais avec une expérience professionnelle minimum de 6 mois en vente, commerce ou distribution
  • AUTRES SITUATIONS : justifier de 3 ans d'expérience professionnelle dans le secteur
Compétences à acquérir
  • Gérer le développement d'un point de vente, d'une unité commerciale, d'un rayon
  • Gérer et organiser les espaces de vente et de stockage
  • Manager une équipe
Programme

Gérer et assurer le développement commercial

  • Conduire un projet  
  • Assurer une veille du marché
  • Créer des tableaux de bord et analyser des indicateurs
  • Exploiter des données marketing au service de la stratégie commerciale
  • Elaborer un plan d’actions commerciales
  • Elaborer un budget prévisionnel
  • Intégrer le cross-canal dans sa pratique commerciale
  • Prendre en compte la RSE dans le développement de son entreprise


Gérer et organiser les surfaces de vente et de stockage

  • Optimiser la gestion des stocks
  • Analyser ses ventes : merchandising de gestion
  • Analyser son implantation : merchandising de séduction
  • Mettre en œuvre des actions d’optimisation 
  • Négocier avec ses fournisseurs/prestataires de services
  • Respecter les règles du droit commercial
  • Respecter la législation d’un ERP (cf sécurité au travail)
  • Gérer un litige client (réclamation client, vol, etc…)
  • Communiquer efficacement avec sa hiérarchie


Manager une équipe

  • Identifier et planifier les besoins en compétences
  • Appliquer la législation du travail
  • Recruter un collaborateur
  • Développer son leadership et son efficacité personnelle
  • Animer une réunion de travail
  • Conduire des entretiens individuels
  • Former son équipe
  • Anglais


Maîtrise professionnelle

  • Conduire un projet en milieu professionnel
Coût de formation

STATUT

Salarié en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, rémunéré en fonction de son âge et de son année de formation.

COÛT DE LA FORMATION 

Formation financée par la Région, la CCI, la taxe d'apprentissage, les entreprises, ou par les OPCA.

Débouchés métiers

En sortie de formation :

  • Chef de rayon
  • Manager de rayon
  • Manager adjoint
  • Responsable de boutique
     

Dans le cadre d'une évolution de carrière :

  • Responsable d'univers
  • Chef de département
  • Directeur de magasin