Tourisme Niveau BAC+2 777 h / entre 17 à 24 mois
Assistant Manager Tourisme Hôtellerie Restauration

L'Assistant Manager Tourisme Hôtellerie Restauration est responsable d'une unité
ou d'une activité au sein d'un hôtel, d'un restaurant, d'un centre d'activités de
plein air, d'un camping ou d'un parc de loisirs.

Diplôme de niveau III du réseau NEGOVENTIS (BAC+2 validé par l’Etat N°JORF du 07/072017 - Code NSF 334p)

Cette formation est portée par le réseau national NEGOVENTIS, en partenariat avec le CFA Sud Tourisme.

Pré-requis
  • Signer un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avec une entreprise
  • Pour un contrat d'apprentissage : avoir entre 16 et 30 ans
  • Pour un contrat de professionnalisation : pas de limite d'âge

EN POURSUITE D'ETUDES

  • Titulaire au minimum d’une certifi cation de niveau IV du secteur

AUTRES SITUATIONS :

  • Titulaire au minimum d’une certifi cation de niveau V de la fi lière avec 3 ans d'expérience professionnelle dans le secteur
  • ou Titulaire d'un niveau IV hors secteur avec 6 mois d'expérience professionnelle
  • ou Expérience professionnelle de 3 ans minimum dans le secteur
Compétences à acquérir
  • Gérer et administrer une ou des activités d'un établissement du secteur
  • Gérer la relation client
  • Animer une équipe
  • Collaborer au développement des actions de communication et de promotion de l'établissement
Programme

GÉRER L'ACTIVITÉ DE SON UNITÉ

  • VEILLER AU RESPECT DES NORMES QUALITÉ/HYGIÈNE SÉCURITÉ ENVIRONNEMENT
  • EFFECTUER L'INVENTAIRE ET GÉRER LES STOCKS
  • PASSER LES COMMANDES
  • RÉALISER LES OPERATIONS DE CAISSE
  • RENSEIGNER LES TABLEAUX DE BORD
  • EVALUER LA RENTABILITÉ DE L'UNITÉ, DES PRESTATIONS
  • PARTICIPER À LA DEFINITION DES AJUSTEMENTS ET ACTIONS CORRECTIVES

 

GÉRER LA RELATION CLIENT

  • ORGANISER L'ACCUEIL ET LE SUIVI DU CLIENT
  • PRENDRE EN COMPTE LES DEMANDES DU CLIENT
  • COMMUNIQUER DE FACON ADAPTÉE AVEC LES CLIENTS EN TOUTE CIRCONSTANCE
  • CONSEILLER LES CLIENTS
  • RÉALISER LES VENTES
  • DÉFINIR DES ACTIONS D'AMÉLIORATION DE LA SATISFACTION CLIENTÈLE

 

ANIMER UNE ÉQUIPE

  • METTRE EN OEUVRE UN MODE DE MANAGEMENT ADAPTÉ
  • GÉRER LES PLANNINGS DES COLLABORATEURS
  • ORGANISER LE TRAVAIL DE SON ÉQUIPE
  • SUPERVISER LE DÉROULEMENT DES ACTIVITÉS
  • GÉRER LES DIFFÉRENTES SITUATIONS DE MÉDIATION
  • RECRUTER DES COLLABORATEURS
  • FORMER DE NOUVEAUX ARRIVANTS

 

INTÉGRER ET DÉVELOPPER DES ACTIONS DE PROMOTION ET DE COMMUNICATION

  • EXERCER UNE VEILLE SUR LES ACTIVITÉS DE LA CONCURRENCE
  • COLLABORER À LA DÉFINITION DES AMÉLIORATIONS DES PRESTATIONS
  • PARTICIPER À LA DÉFINITION DES ACTIONS DE PROMOTION ET DE COMMUNICATION
  • DÉCLINER EN PLAN D'ACTIONS
  • IDENTIFIER LES ACTEURS PROFESSIONNELS PERMETTANT LA COMMERCIALISATION DES PRESTATIONS
  • GÉRER LES RELATIONS AVEC LES ACTEURS DU TERRITOIRE D'IMPLANTATION

 

DÉVELOPPER SA MAITRISE PROFESSIONNELLE

  • CONDUIRE DES PROJETS EN MILIEU PROFESSIONNEL
Coût de formation

STATUT

Salarié en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, rémunéré en fonction de son âge et de son année de formation.


COÛT DE LA FORMATION

Formation financée par la Région, la CCI, la taxe d'apprentissage, les entreprises, ou par les OPCA.

Débouchés métiers

En sortie de formation : Adjoint de direction /
Assistant de direction / Chef de service / Responsable
d’hébergement / Chef de réception / Gouvernante
/ Responsable entretien ménage / Responsable de
restauration / Maître d’hôtel / Responsable de salle -
Econome / Assistant Food & Beverage
Dans le cadre d'une évolution de carrière : Exploitant
de camping, de structures d'hébergement et de
restauration ou de tourisme.