Institut Méditerranéen d'Étude et Recherche en Informatique et Robotique (Imerir)

L’IMERIR est une école supérieure fondée en 1981 et préparant aux métiers de l'informatique appliquée aux hautes technologies : informatique industrielle ; informatique d'entreprise ; robotique industrielle (robots industriels et collaboratifs dans l’usine du futur) ; robotique de service (robots assistants, robots compagnons, exosquelettes,…) ; robotique mobile (drones, robots de manipulation et de surveillance, informatique embarquée,…) ; Internet des objets (internet of things), systèmes et réseaux, solutions mobiles… 

L’école recrute chaque année près de 100 élèves à Bac+2/+3 scientifique pour intégrer ses cursus, en formation initiale ou en apprentissage. Vous pouvez ainsi obtenir un diplôme en continuant un cursus étudiant ou en parallèle d'une activité professionnelle salariée d'apprenti. Nos enseignements mixent la théorie, la pratique, les projets et l'application de ces savoirs en entreprise soit par l'apprentissage, soit par des stages.


Formations proposées
 

BAC+3

Administrateur de systèmes
> En partenariat avec l'Université de Perpignan Via Domitia.
La formation est axée sur l’administration des systèmes d’exploitation Linux et Windows, le déploiement et administration des applications en réseau, la gestion et l’organisation des accès réseau, la gestion du parc matériel et des sauvegardes, la gestion des utilisateurs, les techniques de virtualisation ainsi que la mise en place des politiques de sécurité, dans des PME-PMI.

Concepteur développeur de solutions mobiles
Seul ou en équipe, le Concepteur Développeur de Solutions Mobiles :

  • conçoit, développe et déploye des solutions sécurisées pour smartphone, PDA, tablettes...,
  • propose et implémente des infrastructures “système et réseau” adaptées aux applications nomades tout en garantissant la sécurité et une haute disponibilité,
  • intervient de la phase étude jusqu'à la validation du projet par le commanditaire.

 


BAC+5

Manager de systèmes informatique et robotique (MSIR) :

MSIR Intelligence artificielle
Le Manager de systèmes informatique et robotique (MSIR) parcours "Smart applications" est un spécialiste de l'Intelligence Artificielle, du Machine Learning, du Système Expert, et de l'Optimisation.

MSIR Internet des objets et cloud
Le Manager de systèmes informatique et robotique (MSIR) parcours "Smart objects et cloud" est un spécialiste de l'Internet des Objets, des systèmes Multi-Agents, et des Infrastructures Distribuées.

MSIR Cybersécurité
Le Manager de systèmes informatique et robotique (MSIR) parcours "Sécurité informatique des industries connectées" est un spécialiste de la Cybersécurité, des Infrastructures Systèmes et Réseaux et de la Sécurité IoT.

MSIR Robotique d'innovation
Le Manager de systèmes informatique et robotique (MSIR) parcours "Robotique et nouvelles bases d’innovations" est un spécialiste de la cobotique, des robots industriels, des robots de services, du prototypage et de la conception robotique.

 

Découvrir L'Imerir en vidéo avec le reportage Sud TV de mars 2017 :